Skip to content

Favoriser le jeu libre et aménager ses espaces

réf : 

MIFJAE21
14h (2 jours)
P

Présentiel

T

Téléformation

Le jeu libre ? Qu'est ce que le jeu libre ? L'enfant est libre de jouer avec moi ! Mais qu'entend on par "jeu libre" ? Et si je ne suis pas avec l'enfant pendant qu'il joue à quoi est ce que je sers ? Les parents vont penser que je ne fais rien ! Venez déconstruire les idées reçues sur le jeu libre et comprendre pourquoi il est si important pour les enfants...et tout ce que vous pourrez en tirer !

Objectif(s)

Favoriser le jeu libre de l’enfant à travers un matériel un aménagement et une posture adaptés.

Contenus

  • Le jeu libre : définition place et fonctions dans le processus de développement et de maturation du cerveau de l’enfant.
  • L’importance du jeu libre dans l’acquisition des compétences sociales et émotionnelles.
  • La place de l’imagination dans le jeu libre.
  • Le rôle et la posture de l’adulte dans la démarche de jeu libre.
  • Les différents espaces de jeu libre et les principes généraux d’aménagement.
  • Influences des aménagements sur les comportements.

Objectifs pédagogiques

  • Intégrer dans son projet d’accueil la place accordée au jeu libre en mettant en avant les apports pour l’enfant.
  • Sélectionner et proposer quotidiennement un matériel varié attractif et à usage multiple.
  • Présenter un matériel accessible pour que l’enfant soit autonome dans le choix de ses jeux.
  • Se servir des situations de jeux libres pour observer l’enfant dans son développement global et adapter ses propositions de matériel et d’aménagement.
  • Répondre aux sollicitations de l’enfant et intervenir dans son jeu pour raison de sécurité et/ou pour l’amener vers des pistes de résolution de problème.
  • Mettre en place un cadre bienveillant et sécurisant en définissant des repères clairs et constants adaptés à l’enfant.
  • Aménager des espaces de jeux libres évolutifs ou proposer des aménagements en toute sécurité et dans une ambiance propice à l’exploration et au développement des expériences.
  • Permettre aux enfants de s’approprier l’environnement en favorisant notamment leur libre choix et circulation.
  • Faire évoluer les aménagements en fonction des besoins de chacun.
  • Utiliser des outils de communication appropriés pour transmettre à la famille les observations des temps de jeux libres et les informations relatives à un changement de comportement chez l’enfant.

Certification

Module 3/3 - Bloc de compétence 06.02 - Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant - Code : RNCP37795BC06 - Certificateur : CERTIFICATION & COMPETENCES - Date d'enregistrement : 19-07-2023

Pourquoi choisir Planète Enfance ?

Planète Enfance propose des formations spécialisées à destination des professionnels de la petite enfance, s’appuyant sur une pédagogie active, des contenus actualisés et une approche bienveillante. L’objectif est de développer des compétences opérationnelles, directement mobilisables dans les situations professionnelles du quotidien. 

Dates et lieux de formations

Pour des dates, contactez-nous.

Téléformation

Les vendredis 13 et 20 mars 2026

Brétigny-sur-Orge

Les samedis 23 mai et 06 juin 2026

Nanterre

Semaine:

  • Les 6 et 13 mars 2026

Nantes

Semaine:

  • Les 5 et 19 mai 2026

Pornic

Semaine:

  • Les 28 avril et 5 mai 2026

Angers

Semaine:

  • Les 3 et 10 mars 2026

Cholet

Semaine:

Les 6 et 13 février 2026

Le Mans

Les samedis 06 et 20 juin 2026

Montreuil

Semaine:

  • Les 3 et 10 mars 2026

Fontenay le Comte

Semaine:

  • Les 3 et 10 février 2026

 

La Roche sur yon

Semaine:

  • Les 2 et 9 mars 2026

Luçon

Famille de formation

Eveil et développement de l’enfant

Public

  • Assistant.e(s) Maternel.e(s)
  • Auxiliaire(s) Parentale(s)/Garde(s) d'Enfants
  • Autre(s) Professionnel.le(s) de la Petite Enfance

Pré-requis

Aucun

Modalité

  • Présentiel
  • Téléformation

Financement

Plan de développement de compétences (58h annuelles pour les AM et les GE) - Financement Personnel ou OPCO

Tarif

  • Assistant Maternel - Auxiliaire Parentale/Garde d'enfants : 0€ (prise en charge totale dans la limite des 58h annuelles pour les salariés du particulier employeur en activité)
  • Financement individuel : 250€
  • Financement OPCO : Nous consulter
  • Collectivité ou Structure : Devis sur demande
BESOIN D’UN CONSEIL ?

CONTACTEZ-NOUS

PARTAGEZ CETTE PAGE

Facebook
Twitter