Moyens pédagogiques

L’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique de l’institut se compose de plus de 200 formateurs ayant une connaissance solide et concrète du travail des professionnels accueillis en formation. Ils allient compétences pédagogiques et expériences professionnelles auprès d’enfants, en lien avec notre cœur de métier ou la thématique visée :

  • Educateurs de jeunes enfants
  • Auxiliaires de puériculture
  • Psychomotriciens
  • Psychologues
  • Infirmiers
  • Puéricultrices
  • Animateurs
  • Orthophonistes
  • Educateurs spécialisés
  • Sophrologues
  • Juristes
  • Pompiers
  • Formateurs de langues (Français, anglais, LSF)
  • Conseillers en économie sociale et familiale
  • ….

La pédagogie en formation

J’entends et j’oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends. ~ Confucius

Nous souhaitons que les stagiaires soient acteurs de leurs apprentissages et du développement de leurs compétences, c’est pourquoi les formateurs privilégient des méthodes actives, interrogatives et expérientielles :

Méthode active

Elle considère que les connaissances se construisent et ne s’apprennent pas, et a pour point de départ l’action. C’est à partir de l’action qu’un apprenant va engager une réflexion sur un sujet donné.

Les moyens utilisés sont : l’étude de cas, des simulations, des jeux de rôles ou encore des projets de groupe. Le formateur ne détient pas forcément tout le savoir et peut même dans certains cas n’être qu’un guide ou un médiateur. La méthode active (aussi appelée de découverte) favorise le travail collaboratif.

« Je fais, j’observe, j’analyse et je valide ou modifie mon action »

Méthode interrogative

Elle se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en faisant des liens entre différents éléments, en formulant ses pensées, ses actions et en donnant donner du sens à sa pratique.

« J’interroge mes pratiques »

Méthode expérientielle

Elle s’appuie sur le fait qu’un stagiaire ne peut acquérir des connaissances sans agir ni se tromper ! Il s’agit d’un apprentissage en conditions réelles.

« Je fais pour apprendre »

Accueil des personnes en situation de handicap et adaptation de nos formations

Nos équipes en charge de l’accueil des participants sont formées à l’accueil du public en situation de handicap. Nos personnels maitrisent ainsi les techniques d’adaptation de la communication verbale et non verbale et sauront vous prendre en charge de manière personnalisée, quelles que soient vos difficultés.

Pour un accueil encore plus optimisé, n’hésitez pas à nous solliciter en amont de votre venue en formation.

Par ailleurs, au sein des structures du groupe AVENIR SANTE FORMATION, trois référents Handicap sont nommés. Ils ont tous suivis une formation à l’adaptation des modalités de nos formations et dispositifs d’accompagnement aux situations de handicap rencontrées.

Vous êtes dans cette situation ? Sollicitez-nous afin que l’un de nos référents Handicap vous contacte dans les meilleurs délais !

Evaluations en formation

L’évaluation de chacun des modules de formation se réalise à plusieurs niveaux :

Tout d’abord… votre satisfaction !

Un questionnaire IPERIA d’évaluation de votre satisfaction vous est transmis à l’issue de la formation. Il permet de mesurer votre opinion quant aux diverses composantes du stage (qualité de l’accueil, locaux, contenus de la formation, animation pédagogique du formateur,…).

Sa vocation ? Mesurer votre satisfaction mais également identifier les leviers d’amélioration de nos modules de formation !


Mais aussi… une mesure des compétences acquises :

Pour chacun de nos modules de formation, un outil d’autoévaluation des compétences spécifiques est mis à votre disposition.

Utilisé tout au long de la formation (au démarrage, puis lors de la dernière séquence de formation) mais aussi pendant les mois suivants, ce document est VOTRE outil d’auto-évaluation de vos compétences et pratiques professionnelles.

Concrètement, son utilisation se fait « en fil rouge » :

  • Au démarrage du module et avec l’aide du formateur, vous formalisez votre positionnement en terme de connaissance/maîtrise vis-à-vis de chaque objectif de la formation.
  • Lors du bilan de fin de formation, vous renseignez votre positionnement en terme d’atteinte des objectifs de la formation, en coordination avec le formateur. Le résultat de cette évaluation est reportée sur l’attestation de formation qui vous es remise à l’issue du module.
  • A « froid » (plusieurs mois après la formation), vous avez la possibilité de l’utiliser pour vous situer en autonomie en matière de transfert des acquis de la formation en situation de travail.