Skip to content
Journée mondiale des Assistant(es) maternel(les)
14.11.2023

  –  

Journée nationale des Assistant(es) maternel(les) 19 novembre 2023

Ce dimanche 19 novembre 2023, c’est la journée nationale des assistant(es) maternel(les). Cette journée est l’occasion de mettre en lumière ces professionnels, leurs droits et leur légitimité. Des professionnels qui occupent un rôle essentiel dans le développement affectif, physique et psychologique des enfants.

Comme dans tout métier, les assistant(es) maternel(les) ont des droits et notamment le droit à la formation. Planète Enfance propose une offre complète de thématiques permettant de développer, des compétences métier sur : 

  • L’éveil
  • La psychologie de l’enfant
  • La communication avec les parents
  • L’alimentation
  • La motricité 
  • La communication
  • Le handicap 
  • …..

Ces formations peuvent avoir lieu à distance (téléformation ou FOAD) ou en présentiel.

Comment se former :

Il est possible de se former dans le cadre du plan de développement des compétences.

Ce plan vise à offrir des formations continues pour améliorer les compétences et les connaissances des assistant(es) maternel(les). En participant à ce plan, les assistant(es) maternel(les) ont l’opportunité de se perfectionner dans leur métier.

Iperia est l’organisme dédié aux professionnels de la petite enfance, notamment aux assistant(es) maternel(les) !

C’est un métier reconnu qui nécessite des compétences spécifiques.

La passion du travail avec les enfants est essentielle.

Être assistant(e) maternel(le) va bien au-delà du jeu et de la simple garde. C’est un véritable métier qui demande des compétences pédagogiques, de la patience, de l’empathie et une compréhension approfondie du développement de l’enfant. Les assistant(e)s maternel(les) contribuent de manière significative à l’éducation et au bien être des enfants qu’ils accueillent, jouant un rôle essentiel dans leurs premières années de vie.

Charlotte dans le Morbihan, nouvelle agréée depuis août témoigne :

En tant que nouvelle assistante maternelle dans le Morbihan, je suis maintenant comblée !

Anciennement coiffeuse, j’aimais le contact client mais je souhaitais me réorienter et l’opportunité d’exercer ce métier est arrivé !

J’accompagne ces petits êtres dans leurs premières années de joie et de découvertes. Chaque jour est une occasion d’apprendre ensemble et de partager des moments précieux. Être assistante maternelle va bien au-delà de mes attentes, et je suis ravie de jouer ce grand rôle. Je ne regrette pas mon choix.

La possibilité de pouvoir se former est un vrai plus !

BESOIN D’UN CONSEIL ?

CONTACTEZ-NOUS

NOTRE ACTUALITÉ

Journées pédagogiques, comment les financer ?

Depuis cette année, les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant visés par l’article R.2324-17 du code de la santé publique, bénéficiant de la Prestation de Service Unique (PSU), peuvent disposer d’une
LIRE LA SUITE

PARTAGEZ CETTE PAGE