Quel accompagnement de la famille en cas de suspicion de handicap ?

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de mettre en oeuvre les pratiques et les gestes techniques de base pour accompagner un enfant en
situation de handicap dans les actes du quotidien et dans ses loisirs et ainsi contribuer à améliorer sa qualité de vie et son bien-être.

Connaître les différents handicaps et savoir réagir

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’appréhender les spécificités et les enjeux liés à l’accompagnement d’un enfant en situation de
handicap en développant ses connaissances sur le secteur et sur les différentes formes de handicap.

Accompagner une personne avec un trouble du spectre de l’autisme

Le spectre autistique est tout un monde de sensibilité…Le percevoir pour s’en imprégner permet de le comprendre. Ce module vous permet d’approfondir ce type de handicap qu’est sont le trouble du spectre autistique. Le connaitre pour être à même de le déceler et appréhender les particularités pour pouvoir accompagner les enfants et leurs familles au quotidien.

Continue reading

Accompagner au quotidien un enfant en situation de handicap

Vous avez choisi d’accueillir un enfant porteur de handicap. Avec ce module, vous entrez dans la réalité pratique de l’accueil d’un enfant en situation de handicap au quotidien : comment l’intégrer au groupe, quel lien entretenir avec la famille et les professionnels qui peuvent l’entourer ? Choisir des ateliers et des activités adaptés et aménager son espace…. Accueillir au mieux l’enfant en somme !

Continue reading

Comprendre le handicap pour mieux accompagner l’enfant

Vous vous questionnez sur le handicap ? Vous hésitez à accueillir un enfant porteur de handicap ou vous interrogez sur des troubles constatés chez certains enfants ? Ce module vous apportera les bases de connaissances autour du handicap et de réfléchir à ce qu’implique l’accueil d’un enfant en situation de handicap et de sa famille. Vous repartirez en sachant ce qui vous semble possible et quelles sont vos limites : car nous avons tous et il est nécessaire de ne pas en avoir peur !

Continue reading