Interculturalité et accueil de l’enfant

Comment accueillir un enfant et sa famille dont la culture est différente de la vôtre ? Puis-je faire de la place à ma propre culture dans le cadre de mon activité professionnelle ? Quelle place doit on faire à cette interculturalité dans l’accueil de l’enfant ? Autant de questions qui restent souvent en suspens par crainte d’etre jugé ou de mal faire ? Ce module vous permettra d’y apporter des réponses et de découvrir la richesse que l’interculturalité peut apporter à un enfant.

Continue reading

Accueils occasionnels

Ce module s’adresse exclusivement aux assistants maternels qui mettent en place des accueils occasionnels. Il vous permettra de penser ces accueils de façon la plus singulière possible pour répondre aux besoins sépcifiques des enfants dans ce contexte particulier.

Continue reading

Accompagnement dans les actes du quotidien et autonomie

Comment accompagner les enfants dans leur quotidien et dans leur développement en les placant au centre des réflexions et leur donnant l’espace et les outils pour se construire comme indivdu ? Ce module vous permettra de réfléchir à votre manière d’accueillir les enfants dans votre quotidien professionnel et à les diriger vers leur autonomie.

Continue reading

Bien porter pour mieux accompagner, manipulations et déplacements

Qu’est ce que le portage ? Qu’entend-on derrière ce terme ? Faut-il porter les enfants ou au contraire les amener à toujours plus d’autonomie ? Et si les deux concepts étaient liés ? Ce module vous permettra de vous spécialiser dans la notion de portage, d’acquérir les « bons » gestes et, peut-être, de modifier votre manière d’accompagner les enfants au quotidien.

Continue reading

S’occuper d’un enfant né prématurément

Si vous souhaitez acquérir des connaissances sur la prématurité et sur les précautions à prendre dans l’accueil d’un enfant né prématurément, ce module est fait pour vous ! Il sera un plus non négligable pour rassurer les familles dont la vie a été marquée par cet évenement plus ou moins inquiétant qu’est la prématurité.

Continue reading

S’occuper d’un enfant de 0 à 3 ans

Ce module est LE module à suivre pour mettre à jour vos connaissances globales sur l’accueil d’un enfant de moins de 3 ans. Vous l’aborderez sous diverses thématiques: le développement général, l’alimentation, les activités d’éveil, les pratiques de soin, la prévention des accidents et la connaissance des maladies infantiles. Idéal si vous n’avez jamais suivi de formation ou si votre formation initiale est déjà loin !

Continue reading

Mieux comprendre les stéréotypes de genre pour renforcer l’égalité fille-garçon

Les stéréotypes de genre sont des caractéristiques arbitraires,fondées sur des idées préconçues que l’on attribue à un groupe de personnes en fonction de leur sexe. Ces stéréotypes ont un impact sur les rôles attribués aux hommes et aux femmes dans la société. Les petites filles peuvent elles jouer au ballon et vouloir devenir pompier ? Les petits garçons peuvent ils jouer à la poupée et vouloir se déguiser avec des robes de princesses ? Ce module vous permettra de déconstruire vos propres idées préconcues pour accueillir les enfants sans les enfermer dans des cases sexuées.

Continue reading

Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien

Les enfants vivent et expriment leurs émotions de façon brute, sans filtre ! Les adultes qui s’occupent d’eux ont un rôle à jouer pour leur permettre de percevoir et comprendre leurs émotions. En accompagnant l’enfant à être à l’écoute de ce qu’il ressent, en l’aidant à mettre des mots sur ces élans intérieurs, l’adulte l’aide à développer de la confiance en lui et dans les adultes qui s’occupent de lui. Venez visiter le monde merveilleux des émotions !

Continue reading

Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant

Nous savons aujourd’hui que le comportement et les paroles des adultes façonnent le cerveau des enfants tout comme l’environnement dans lequel les enfants évoluent et les expériences qu’ils font dans leur petite enfance. L’immaturité cérébrale des enfants apporte une nouvelle compréhension de leurs comportements. A travers ce module, vous découvrirez les mystères des neuro-sciences et pourrez réfléchir à votre posture sous un angle nouveau.

Continue reading