Skip to content
Mailing IPERIA_aout2023-06
27.07.2023

  –  

Information sur les départs en formation septembre-décembre 2023 – Communication IPERIA

Le mois de juillet se termine de façon mouvementée. Nous venons de recevoir une communication officielle de la part d’IPERIA qui compromet la réalisation des formations sur la fin de l’année …
L’année 2023 marque à nouveau une mobilisation sans précédent dans les départs en formation au sein du secteur. Elle démontre votre engagement professionnel et l’action des organismes de formation à promouvoir et dispenser les formations.

Si nous ne pouvons que nous féliciter collectivement de cette dynamique, elle est contrainte à une réalité budgétaire : Les formations sont en partie financées par les cotisations patronales mais celles-ci ne suffisent pas à financer tous les départs en formation qui sont de plus en plus nombreux. D’autres sources de financements sont recherchées tous les ans par les Branches et par l’OPCO (l’OPCO est un organisme agréé par l’Etat qui a pour but d’aider les entreprises à accompagner et à favoriser l’évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue). Malheureusement, les sommes attendues pour la fin de l’année 2023 ne seront pas versées.

Compte tenu de ces difficultés financières, les partenaires sociaux se sont donc réunis et ont pris la décision de limiter à compter sur 1er septembre et jusqu’au 31 décembre 2023 l’accès au Plan de développement des compétences de la Branche aux seuls salariés qui n’ont pas encore commencé une action de formation modulaire ou certifiante ou un parcours de VAE en 2023.

Nous vous invitons à consulter la communication d’IPERIA en cliquant ICI

À partir du 1er septembre 2023, seul.e.s les Assistant.e.s maternel.le.s et gardes d’enfants n’ayant pas encore bénéficié d’une formation en 2023 pourront bénéficier du plan de développement de compétences.
Si vous êtes déjà inscrite sur une formation entre septembre et décembre 2023, vous serez contactés par l’équipe de Planète-Enfance pour préciser la suite donnée à votre inscription.

Pour les salariés : Assistant.e.s maternel.le.s et gardes d’enfants

Vous n’avez pas encore suivi de formation en 2023 :

  • Vous pouvez choisir une formation. Vous pouvez également vous inscrire à un parcours bloc qui regroupe 2 à 3 modules de formation.

Vous avez déjà bénéficié d’une formation en 2023 : 

  • Vous pouvez bénéficier d’un module débutant le 26 août (en modalité FOAD exclusivement) qui sera financé par le plan de développement de compétences (vous trouverez ce planning en pièce-jointe)
  • Vous pouvez suivre un parcours bloc en le finançant avec votre Compte Personnel de Formation (CPF). La planification vous sera adressée très prochainement.
  • Profiter de cette période pour lancer un accompagnement VAE pour l’obtention de la certification Assistant Maternel

Vous pouvez financer personnellement vos formations, en particulier pour les recyclages SST qui devraient être réalisés avant la fin de l’année 2023. Le tarif étant de 80€ par journée de formation.


Pour les relais petite enfance :

  • Nous pouvons organiser des sessions de formation composée exclusivement de personnes n’ayant pas encore bénéficié de formation en 2023
  • Nous pouvons intervenir au sein de vos RPE pour des conférences et/ou journées de formation que nous construisons sur mesure selon vos attentes et besoins identifiés. Ces interventions sont financées par les RPE.

Malheureusement un nombre important des sessions prévues entre septembre et décembre devront être reportées car la plupart d’entre vous ont déjà suivi une ou plusieurs formations.
Nous commencerons par re-planifier les formations pour le début de l’année 2024.

Les salariés et organismes de formation en subissent conjointement les conséquences.
Nous mettons tout en œuvre pour vous informer et vous proposer des alternatives pour vous permettre de continuer à vous former. Soyez assuré.e.s de notre engagement à vos côtés.

Soyons solidaires

Sur ces tristes informations, je vous souhaite un mois d’août reposant et ressourçant.


Pour plus d’information contactez :

BESOIN D’UN CONSEIL ?

CONTACTEZ-NOUS

NOTRE ACTUALITÉ

Journées pédagogiques, comment les financer ?

Depuis cette année, les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant visés par l’article R.2324-17 du code de la santé publique, bénéficiant de la Prestation de Service Unique (PSU), peuvent disposer d’une
LIRE LA SUITE

PARTAGEZ CETTE PAGE