Skip to content
ASF-Enfance_Illustration - ACTU (6)
20.06.2024

  –  

Transmissions et Communication – Une formation à la carte 

Article rédigé le 20 Juin 2024 par Aurélie PICHOT – Responsable Pédagogique

Il y a de ces métiers que nous applaudissions lors de ces fameux 20h une certaine année bien particulière que les moins de 20 ans aussi peuvent connaitre. De ces métiers dirigés vers l’autre, qui viennent soutenir, aider, accompagner, accueillir. 

Qu’il est beau ce mot : « Accueillir » !

Plein d’une sonorité dans laquelle converge de suite la notion de l’autre qui vient à nous et pour qui, sans hésitation,  nous ouvrons nos bras pour l’accepter tel qu’il est, tout entier en mettant en œuvre monts et merveilles pour qu’il se sente à son aise.

Il est donc de ces métiers, celui de ces professionnel(le)s, surtout au féminin, dont le sens même est d’accueillir enfants et familles, bébés et parents, au quotidien, à leur domicile propre, qu’elles aménagent et organisent tout exprès, chaque jour. Assistantes maternelles, salariées du particulier employeur ou en crèche familiale pour les collectivités territoriales, ces expertes de l’accueil savent qu’il n’existe pas un enfant identique à un autre. Que tous sont bien différents et que chacun s’accueille à sa propre manière… en fonction de ce qui le distingue, le caractérise… ce qui fait qu’il est lui, aujourd’hui. 

Oui mais… quand cette assistante maternelle doit être remplacée et que cet enfant si particulier, si individuellement lui, doit être ce matin, accueilli par une autre assistante maternelle… ? Elle aussi saura ouvrir grands ses bras, elle aussi saura prendre soin de lui comme de tous les autres… mais elle ne le connaitra pas, lui, juste lui, dans tout ce qui fait sa différence

Alors comment communiquer entre professionnel(le)s et comment se raconter ces tout-petits accueillis chaque jour à son domicile ? Comment les décrire et comment dire les spécificités qui les entourent ? Et surtout… comment raconter la journée de cet enfant auprès du parent que l’on ne connait pas ?

Car raconter un enfant, c’est raconter comment il joue, comment il a changé, comment il s’est épanoui au cours de la journée, mais aussi quels seraient, si nécessaires, les signes alertant… et pour les repérer, encore faut-il les connaitre, ceux qui avertissent selon qui il est, lui, cet enfant.

« Transmissions et communication entre professionnelles et avec les familles » : une formation adaptée à la carte par notre pôle pédagogique selon la demande de la ville de Roissy en Brie.

32 assistantes maternelles, EJE et directrices d’accueil familial se sont retrouvées en cette journée du lundi 3 juin 2024 pour revoir ensemble les principes de la communication et penser des fiches de transmissions adaptées à leurs réalités de travail. 

Une session ludique, rythmée, agrémentée de séquences d’observation et de jeux créés sur mesure par Planète Enfance.

Animée par Irina Baouche, Sage Femme et ancienne responsable de Relais Petite Enfance et Marie Père EJE.

Des interactions, des réflexions, des temps de « serious game »… tout un répertoire d’ateliers proposés pour une journée vivante et dynamique.

Un grand merci pour leur confiance au service formation de la ville et aux équipes de la crèche familiale pour leur accueil !

Et à la semaine prochaine pour une nouvelle thématique 🙂

BESOIN D’UN CONSEIL ?

CONTACTEZ-NOUS

NOTRE ACTUALITÉ

Interculturalité et accueil de l’enfant – Une micro formation & ses ateliers

Oui, la rencontre avec l’autre nous change, nous modifie, nous transforme. L’altérité est un phénomène incontournable de la vie. Plus même, elle est nécessaire et vitale au bon développement de
LIRE LA SUITE

PARTAGEZ CETTE PAGE